Le manual THE technique^^
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Le manual THE technique^^
Une technique qui peut paraître inutile aux yeux de certains, et qui pourtant permet d’être serein au moment de droper une marche (par exemple...), ou encore maîtriser (parfaitement ?) sa bête, ou même, de juste frimer devant les potes ou la belle blonde du coin !
—> le MANUAL
Pour ceux qui ne le savent pas, le manual provient d’une technique de BMX pour passer plus vite dans les whoops... Et, à tous ceux qui disent que c’est un "wheeling sans pédaler", essayez donc pour voir !
C’est sûr, il vaut mieux être déjà confiant sur une roue arrière pour tenter un manual !
Passons à la technique :
1°) On choisit un lieu assez large, où l’on peut prendre de l’élan, où il n’y apas grand monde, et surtout pas en montée ni en descente prononcée ! L’idéal est un faux plat descendant.
2°) On prend donc de l’élan pour atteindre au minimum 20-25 km/h. Jusqu’ici, c’est pas trop dur !
3°) On arrête de pédaler, on met son pied d’appel en avant.
4°) On prend une ampleur suffisante vers l’avant, pour ensuite basculer son bassin en arrière et en dessous de la selle, en même temps que l’on tire (en gardant les bras presque tendus) le guidon vers l’arrière.
5°) On est sur l’arrière, sans avoir pédaler ! Arrive le plus dur. Avec l’élan, on part logiquement en arrière du point d’équilibre. Il faut donc légèrement freiner (mais pas trop, sinon, chute de la roue avant), en même temps que l’on gère l’équilibre latéral avec les genoux et les épaules, comme en wheeling.
6°) Si l’on retombe sur l’avant on donne un ’coup de cul’ en même que l’on tire assez violemment sur le guidon (attention à l’équilibre latéral !), si l’on est près à tomber sur le dos, on freine
7°) Maintenant, il ne reste plus qu’à gérer tout cela en même temps !
—> le MANUAL
Pour ceux qui ne le savent pas, le manual provient d’une technique de BMX pour passer plus vite dans les whoops... Et, à tous ceux qui disent que c’est un "wheeling sans pédaler", essayez donc pour voir !
C’est sûr, il vaut mieux être déjà confiant sur une roue arrière pour tenter un manual !
Passons à la technique :
1°) On choisit un lieu assez large, où l’on peut prendre de l’élan, où il n’y apas grand monde, et surtout pas en montée ni en descente prononcée ! L’idéal est un faux plat descendant.
2°) On prend donc de l’élan pour atteindre au minimum 20-25 km/h. Jusqu’ici, c’est pas trop dur !
3°) On arrête de pédaler, on met son pied d’appel en avant.
4°) On prend une ampleur suffisante vers l’avant, pour ensuite basculer son bassin en arrière et en dessous de la selle, en même temps que l’on tire (en gardant les bras presque tendus) le guidon vers l’arrière.
5°) On est sur l’arrière, sans avoir pédaler ! Arrive le plus dur. Avec l’élan, on part logiquement en arrière du point d’équilibre. Il faut donc légèrement freiner (mais pas trop, sinon, chute de la roue avant), en même temps que l’on gère l’équilibre latéral avec les genoux et les épaules, comme en wheeling.
6°) Si l’on retombe sur l’avant on donne un ’coup de cul’ en même que l’on tire assez violemment sur le guidon (attention à l’équilibre latéral !), si l’on est près à tomber sur le dos, on freine
7°) Maintenant, il ne reste plus qu’à gérer tout cela en même temps !
cashdu54- Nombre de messages : 286
Re: Le manual THE technique^^
facile à dire..........
Xavier- Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Nancy
Re: Le manual THE technique^^
Et aussi facile a faire, il faut juste avoir le truc^^
cashdu54- Nombre de messages : 286
Re: Le manual THE technique^^
Je ne l'ai pas , en tout cas pas encore...
Grrrrrr
Grrrrrr
Xavier- Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Nancy
Re: Le manual THE technique^^
ah moi je commençais quasiment à l'arret...(à 5km/h...)
je fais 10m...
je fais 10m...
toum- Nombre de messages : 113
Age : 28
Localisation : bayon
Re: Le manual THE technique^^
oui mais c'est plus dur a tenir...
et comme on va pas vite il faut changer les vitesses et jouet encore plus avec le frein ...
moi je vais plutôt essayer d’apprendre à lever la roue au troisième plateau...
et comme on va pas vite il faut changer les vitesses et jouet encore plus avec le frein ...
moi je vais plutôt essayer d’apprendre à lever la roue au troisième plateau...
toum- Nombre de messages : 113
Age : 28
Localisation : bayon
Re: Le manual THE technique^^
Tous a etait dit c'est bien sa.
sauf les bras bien tendu et faire des avant arriere avec le bassin / jambe pour l'equilibre
en BMX cela et plus facile car il n'y a pas de suspension a l'arriere .
il y a 2 OU 3 ans quand je fesait du bmx j'arriver super bien a faire des manual, a enchainné une ligne droite complete de oups table double etc.... et sur la plat je pouvez tenir un bon 100m, tous en poussant avec les jambes
Facile a dire facile a faire
sauf les bras bien tendu et faire des avant arriere avec le bassin / jambe pour l'equilibre
en BMX cela et plus facile car il n'y a pas de suspension a l'arriere .
il y a 2 OU 3 ans quand je fesait du bmx j'arriver super bien a faire des manual, a enchainné une ligne droite complete de oups table double etc.... et sur la plat je pouvez tenir un bon 100m, tous en poussant avec les jambes
Facile a dire facile a faire
rider13- Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Belcodene (13 a coter de marseille)
Re: Le manual THE technique^^
oui et un enduro ou fr n'est pas du tout pareil qu'un bmx
toum- Nombre de messages : 113
Age : 28
Localisation : bayon
Re: Le manual THE technique^^
toum a écrit:oui et un enduro ou fr n'est pas du tout pareil qu'un bmx
a bon j'avais pas remarquer quand je fesait un manual avec mon bmx et mon vp
rider13- Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Belcodene (13 a coter de marseille)
Re: Le manual THE technique^^
oui bain le manual a 20km/h a éviter...
j'ai fais un 360 en Manual avec fin en grand écart ...
j'ai fais un 360 en Manual avec fin en grand écart ...
toum- Nombre de messages : 113
Age : 28
Localisation : bayon
Re: Le manual THE technique^^
aussi pourquoi tu fait un 3.6 en manual ? --"
un manual c'est le meme qu'il soit a 10 km/h cas 50 ....
un manual c'est le meme qu'il soit a 10 km/h cas 50 ....
rider13- Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Belcodene (13 a coter de marseille)
Re: Le manual THE technique^^
j'ai un peu pencher sur le coter (déséquilibré.) et puis avec le mouvement j'ai fais un tour sur moi même....
le 3.6 était pas fait exprès enfaîte...
le 3.6 était pas fait exprès enfaîte...
toum- Nombre de messages : 113
Age : 28
Localisation : bayon
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